Les Ambassadeurs de la Mobilité
SENEGAL 2025
Premiére rencontre à Biganos ce 21 novembre
L'école Héléne Sandé que nous allons rénover,visitée par Mélanie, Armauny et Bertrand de la Mission Locale Techonowest
Notre semaine du 9 au 13 décembre à Saucats où
nous avons rénové la cuisine, une chambre du logement d'urgence et un bureau de la mairie
AVANT
Mairie
Logement d'Urgence
Notre Gîte
Maison d'Olivier
Réserve Naturelle Géologique de Saucats
Nos encadrants de la Mission Locale
Nos encadrants bénévoles
et nos encadrants sénégalais
Hasna Bertrand Armauny
Alain et Bernard Michel Philippe
il nous filme
Guillaume
notre
cinéaste
Nous sommes prêts à partir.
Merci à Mme le maire pour son accueil
Mas Amadou
Le groupe accueille Laura qui remplace Mahiné qui hélas nous a quitté
journée du 10 janvier
mur d'escalade et visite du musée CAPC
De l’aéroport à Foundiougne
Une fois le mini bus arrivé, nous avons pu voir les paysages Sénégalais défiler. Néanmoins, le plus beau paysage reste la vue de l’hôtel au Baobab Terre.
Voici notre campement pour notre séjour au Baobab Terre
Accueil à l’école élémentaire de Hélène Sande
Nous avons été accueillis par les enfants et le corps enseignant avec grand plaisir pour le travail que nous allons accomplir avec l’équipe Sénégalaise, que nous venions de rencontrer. Un accueil avec des danses et des chants traditionnels Sérère. C’était très beau et chaleureux.
Départ au chantier
Le groupe au complet prêt à s'investir!
Les premiers pas du Chantier
Nous avons commencé les travaux en nettoyant les classes : ponçage des volets, des murs et du plafond ; nettoyage des sols ; colmater les fissures et prendre les métrages pour savoir combien de carreaux il nous faut.
Rencontre avec Mr. le directeur
Monsieur Ndiogou Diouf est le directeur de l’école maternelle Hélène Sande depuis 2020. Il est satisfait de l’assiduité et de la ponctualité au travail. Le fait que nous ayons démarré les travaux en s’occupant d’abord par la propreté est signe pour lui que le chantier a bien commencé. Il est très content du travail fourni par les jeunes et que son école a été choisie pour la rénovation des classes. Ce qui est bien pour les enfants et les enseignants.
Présentation du binôme
Mariama est une jeune Sénégalaise de 21 ans, elle est née à Niodior et maintenant, elle habite à Foundiougne. Elle est monitrice au sein de l’école élémentaire 2 Birame coundou Thiam de Foundiougne. Elle encadre les enfants et aide à leur enseignement. Ils font des chants pour apprendre les leçons. Elle a décidé de participer au chantier pour aider ses petits frères et petites sœurs. Ainsi que pour résoudre les problèmes de salle de classe.
Clémence est une Française de 25 ans et habite à Marcheprime en Gironde. Elle est actuellement suivie par la mission locale d’Arcachon pour aider à sa reconversion professionnelle. Elle veut être conseillère en insertion professionnelle. Elle a décidé de partir pour ce projet afin d’avoir plus confiance en elle et de faire quelque chose de concret pour aider les autres.
BASS
Je suis Bassirou mais tout le monde m’appelle Bass. J'ai 20 ans et j'habite à Foundiougne. J'exerce plusieurs métiers : soudeur métallique et aluminium. J'aime le rap, notamment Dadju et surtout Dip. Je fais du foot. Je participe au chantier car j'aime beaucoup le travail collectif et le partage avec nos amis français de nos cultures respectives.
PAULINE
Je m’appelle Pauline, j’ai 21 ans, je suis très heureuse de faire partie de ce chantier car c’est la première fois pour moi que je vis une expérience comme celle-ci. Je suis contente de partager avec les autres, que ce soit les sénégalais ou les français. Je souhaite partager avec les enfants de l’école ma passion pour le théâtre et le chant, c’est pourquoi lundi nous commençons des répétitions avec eux pour créer un spectacle.
Réunion et on attaque avec ardeur et bonne humeur
SIGA :
Siga est mon binôme durant cette expérience. Elle a 26 ans elle travaille dans une pharmacie elle a réalisé des études et des formations pour cela. Elle a souhaité faire partie de ce projet pour découvrir et partager ce que les jeunes et les intervenants français vont réaliser sur le chantier. Elle est ravie d’être avec nous et d’apprendre à nous connaitre. Elle aime la danse, surtout les danses Sérère. Elle a beaucoup aimée la soirée où les jeunes français ont réalisé des danses typiques du village.
SORAYA :
Je m’appelle Soraya, et j’ai 19 ans presque 20. J’ai fait des études d’assistante sociale et c’est cette fibre qui m’a poussé à participer à ce voyage. Ce chantier m’apporte énormément de culture et de compétences. J’aime le partage et découvrir les jeunes sénégalais de foundiougne. Ces échanges me permettent de mieux comprendre leur façon de vivre, et leurs coutumes. Je suis très investie j’ai pu apprendre des danses du pays et avec d’autres jeunes nous comptons réaliser un spectacle, pour faire découvrir aux enfants des danses et des histoires françaises.
Samedi soir le groupe de musiques et de danses JDC s'est produit au Baobab Terre, renforcé pars les danseurs Soraya, Jade, Pauline et Illan, grande soirée
Dimanche jour de repos, nous sommes partis en pirogue sur l'île au diable. Nous avons découvert la mangrove avec son ecosysteme dans l'aire marine protégée. Nous avons pique- niqué au bord de la plage et nous avons assisté à la lutte sénégalaise faite par les garçons et les filles.. une très belle journée.
Ce matin reprise du chantier, nous avons fini le crépi, attaqué la peinture et attaqué le carrelage
Interview de Ndeye astou (institutrice à l’école héléne sandé )
L’institutrice nous précise que notre présence est très bénéfique à l’école. Elle est heureuse et ravie de voir notre investissement à tous sur le chantier. Elle est surprise du résultat en si peux de temps. Elle voit que nous travaillons dur pour les enfants. Les enfants sont intrigués et attirés par notre présence.
Souleymane Sene :
Je m’appelle Souleymane, j’ai 23 ans. Je suis le frère de Bass un autre sénégalais qui participe au chantier mais aussi le fils du piroguier Doudou qui nous a emmené en balade dans l’aire marine protégée. Je fais de la menuiserie métallique, soudeur aluminium, de l’élevage de pigeon et de mouton. Je possède des pigeons et un mouton domestique que m’a offert mon père. Je suis venu participer au chantier car l’année dernière j’étais en train de travailler et je n’étais pas disponible. Je souhaitais découvrir comment les Français travaillent et ils travaillent très bien après réflexion. Je me sens très à l’aise dans le groupe.
Tom :
Je m’appelle Tom, j’ai 25ans. Je suis suivi par la Mission Locale de Biganos pour mon projet professionnel. Actuellement j’ai effectué des stages au sein d’entreprises d’ambulances et je souhaiterai possiblement faire une formation pour devenir auxiliaire ambulancier. Au travers de ce voyage je voulais découvrir comment était les relations humaines au Sénégal. Je voulais aussi que ce voyage me permette de changer ma façon de vivre et de penser à la vie. Je m’entends très bien avec tous les Sénégalais c’est devenu des frères.
En plus du chantier nous prenons des cours de Djembés
Ce matin visite du Louma, le marché de Foundiougne et des villages environnants qui a lieu tous les Mardi. Beaucoup d'animations et d'odeurs
Et aprés le marché la reprise des travaux
M Diallo (Commandant de l’aire marine protégée) :
Il est le commandant de l’aire marine protégée des îles du Gandouls créée en 2014 qui a pour but de protéger la biodiversité marine et côtière. Pour cela des textes de loi et des chartes locales ont été mis en place. Pour protéger cette aire il est accompagné d’une équipe composée de membres de l’état, de contractuels et de bénévole/éco garde. Leur rôle est de contrôler le port du gilet, les embarcations qui font du braconnage et la mise en place de l’éco tourisme pour contrôler l’accès et préserver les sites protégés. Grace à une aide financière européenne et a des ONG ils ont accès a plus de moyens pour protéger ces sites naturels. Cette aire est composée de 4 zones. Les récifs artificiels (protection intégrale), la zone des oiseaux, la zone des dangers de pêche et la zone de la pêche responsable (vocation sociaux économique). Pour protéger ce site, de la prévention et de l’éducation est fait au niveau des écoles.
Assane Diouf
Je m’appelle Assane Diouf et j’ai 21 ans, je suis né à Dakar mais j’habite Foundiougne depuis 10 ans. Je travaille en tant que menuisier aluminium. Mon projet après le chantier serait de me spécialiser dans l’élevage des moutons mais mon vrai rêve est de devenir footballeur professionnel. Mes passions sont le football et la musique, j’aime tout particulièrement le rap. Mon chanteur préféré est Dadju un chanteur français. J’ai eu envie de participer à cette expérience pour pouvoir mieux en apprendre sur les jeunes français et d’échanger nos cultures.
Jade
Je m’appelle Jade j’ai actuellement 21ans et bientôt 22 le 31 janvier. Je souhaite devenir fille au pair aux Etats Unis pour apprendre une nouvelle langue et vivre une expérience hors du commun. J’ai souhaité participer à ce projet dans le but de dépasser mes limites, vivre une belle expérience et pouvoir en apprendre davantage sur la culture sénégalaise. C’est la première fois que je pars aussi loin de chez moi, cela me permet d’acquérir plus d’autonomie et prendre confiance en moi.
3 ème jour du 2 ème cycle du chantier et toujours autant motivés
hier soir le deuxième cours de djembés pour le reste des volontaires et pour les redoublants
Nos moments de détente et de partage
Pape NDENE NDIAYE
Je m’appelle Pape j’ai 18 ans, je suis né à Foundiougne où j’habite.
J’exerce le métier de footballeur comme gardien. Je joue dans le quartier de diamé à Foundiougne. Je suis admis au centre de formation de Mbour en ligue 1 sénégalaise à la fin du mois de février. Mon rêve c’est de jouer pour le club de Marseille. J’aime également la musique surtout le rap. Mon chanteur préféré c’est Dip. Mon oncle m’a informé du chantier de l’école et je suis inscrit. Je suis très content de partager cette expérience avec les jeunes français. Je suis très content de refaire l’école Héléne Sandé pour les enfants.
Paloma
Je m’appelle Paloma j’ai 20 ans, je suis née à Toulouse, mais j’habite à Arcachon en Gironde. Je me suis inscrite à la Mission Locale d’Arcachon où je devais aller faire la saison dans les Alpes avec Ylona. A la mission locale j’ai appris le projet pour le Sénégal. Je me suis portée volontaire pour ce projet car je souhaitais découvrir une nouvelle culture et me rendre utile.
J’ai découvert les travaux manuels et la vie en collectivité. Les échanges avec les Sénégalais sont supers. Ils n’ont pas grand-chose mais ils partagent le peu qu’ils ont, ce que nous faisons moins en France. Je souhaite reprendre mes études dans la mode. Ici je découvre d’autres styles et cela m’inspire.
Aujourd'hui c'est l'Anniversaire de Soraya et de Jade et nous avons partagé leurs gâteaux d'Anniversaire hier soir
Sous le regard des enfants...
Reprise du chantier après un jour de repos, nous attaquons le 3ème cycle de travail.
MOMENTS DE VIE
Bineta SENE
Je m’appelle Bineta SENE, j’ai 26 ans, je suis née à Fayako. Fayako est une île de pécheurs, elle se trouve à 1 heure de pirogue de Foundiougne. J’habite à Foundiougne dans la famille de mon mari. Je suis venue sur ce projet par l’ODEJ (office départemental pour l’emplois des jeunes). J’aime beaucoup ce projet car il me permet d’échanger avec les jeunes français, de connaitre leur culture, partager des bons moments ensemble et aussi de travailler à l’école pour les enfants. Je suis très contente de vous, car vous êtes venus ici à Foundiougne pour travailler sur l’école avec nous.
ILLAN
Je m’appelle Illan, j’ai 22 ans, je suis né à Bordeaux. Je suis inscris à la mission locale de saint médard en jalles en janvier 2024. En ce début d’année on m’a proposé de participer à ce projet, j’ai accepté car je voulais vivre de nouvelles expériences et découvrir une nouvelle culture et des mentalités différentes. Ce voyage est pour moi un déclic, ça me donne envie de travailler mes projets pros et perso sérieusement et à fond. Voir les Sénégalais aussi ouvert et généreux envers nous, même s’ils n’ont pas grand-chose, ça me marque beaucoup. Ma mentalité a changé à leur contact. Les voir travailler si dur même avec des fortes chaleurs et des conditions de travail bien plus difficiles que chez nous, m’impressionne énormément et m’oblige à faire comme eux en France.
Entrainement avec les enfants de l'école pour le spectacle de fin de chantier
Ismaila
Je m’appelle Ismaila Sene, j’ai 20 ans. Je suis né à Foundiougne. Je travaille dans la menuiserie aluminium. Je suis venu sur ce projet grâce à l’ODEJ. Je suis content et fier de rénover l’école Héléne Sandé. De partager cette aventure avec les jeunes français. J’ai beaucoup appris sur leurs cultures et leurs façons de vivre. Nous rigolons bien ensemble et nous partageons des moments inoubliables. J’aime le sport et la musique en particulier Maitre Gims.
Emma
Je m’appelle Emma Laporte, j’ai 24 ans. Je suis née à Bordeaux et j’habite à Eysines en Gironde. Je suis suivi par la mission locale technowest depuis 2 ans. J’ai exercé plusieurs métiers et je souhaite me diriger vers le métier de traiteur dans l’évènementiel. Je connaissais les projets de la mission Locale sur la mobilité des jeunes. Quand j’ai su qu’il y avait un nouveau projet je me suis tout de suite portée volontaire. Je suis très contente d’avoir été retenue et surtout de pouvoir apporter mon aide. Je trouve super de partager ce projet avec mes amis les sénégalais et sénégalaises. Nous partageons de super moments que ce soit sur le chantiers ou sur les différentes activités. J’ai beaucoup appris sur leurs quotidiens. Je trouve que nous avons énormément de point commun.
grâce à notre solidarité et notre entraide les travaux avancent bien dans la joie et la bonne humeur
Nous partageons différents moments de vie
Libin
Bonjour, je m’appelle Libin DIAGNE. J’habite et je suis née à Foundiougne. J’ai 30 ans. J’ai travaillé en restauration. Je suis sur ce projet grâce à l’affiche qu’il y a eu sur le groupe du conseil communale de la jeunesse. J’ai été sélectionnée et j’en suis très contente. Ce qui m’a le plus marqué c’est de revoir la salle de classe ou j’ai fait l’école maternelle et je suis vraiment ravie de participer à la rénovation des classes. Grace à ce chantier, je me suis fait de nouveaux amis parmi les jeunes Français. Le partage avec eux m’incite à reprendre le mouvement scout que j’avais abandonné. J’aime chanter et je fais partie de la chorale à l’église Saint-Paul et je suis enchantée que les jeunes Françaises viennent me voir à la chorale. Ce que j’aime le plus sur le chantier et la peinture même si je finis par en avoir pleins les doigts.
Laura
Je m’appelle Laura et j’ai 19 ans. Je suis née à Talence mais j’habite à Cazaux. Karine qui est de la mission locale m’a proposé de participer à ce projet, mais je n’avais pas été retenue à mon plus grand malheur. À la suite d’un désistement, un mois avant le départ on m’a proposé d’intégrer le groupe et je suis là ! J’en suis ravie. A ce jour, c’est la plus belle expérience que j’ai pu faire seule. J’ai pu échanger et partager avec les jeunes Français comme avec les jeunes Sénégalais. Mon regard sur le rapport avec les autres a changé, cela m’a permis de « grandir ». L’échange des cultures est magique. Je m’intègre bien dans le groupe et je me sens moins timide, le contact avec les autres est devenue bien plus facile.
Nos amis sénégalais nous ont offert des teeshirts et des portraits aux encadrants
Bandia la réserve des animaux sauvages
Aprés Bandia, nous avons déjeuné au bord de l'océan à Popinguine
Hier deuxiéme jour de repos nous avons été reçus dans les familles et nous avons déjeuner ensemble
Aprés deux jours de repos, nous attaquons quatre jours de chantier
Pape Ibrahima Gueye dit PG
Je m’appelle PG, j’ai 23 ans et je suis natif de Foundiougne. Je travaille au CEDEPS au niveau du service civique, je suis aussi coordinateur d’Activista, un mouvement qui agit auprès des jeunes. De plus, je suis animateur à la radio pour Kaddu Ndaw Gni, qui signifie la voix des enfants, je suis donc leur porte-parole. Et enfin, je suis moniteur diplômé depuis 2024. J’ai postulé pour faire ce projet car je souhaitais montrer à la population de Foundiougne que la jeunesse est l’avenir de notre pays, et que je veux participer activement au développement de notre ville. Le chantier est intéressant puisqu’il nous permet d’apprendre de nouvelles choses, de passer des bons moments et de créer des souvenirs inoubliables. Je suis très heureux de faire partie de cette expérience car désormais nous formons une véritable famille.
Léonie Pauvers
Je m’appelle Léonie, j’ai 18 ans et j’habite à Eysines. J’ai obtenu mon bac en 2024 et j’hésitais pour mon choix d’études supérieures donc j’ai pris la décision de faire une année de césure. Je me suis inscrite à la mission locale afin d’obtenir de l’aide pour mon orientation, et en parallèle je souhaitais profiter de cette année pour voyager et découvrir de nouvelles cultures. Ce chantier était l’occasion parfaite et je ne regrette en rien d’être partie si loin de chez moi. J’ai appris et je continue d’apprendre énormément de choses grâce aux sénégalais qui nous font découvrir leurs traditions, leurs familles et leurs façons de voir les choses. Je suis vraiment reconnaissante car j’ai fait des rencontres extraordinaires que je n’oublierais jamais.
Vue sur les différents moyens d'expression des jeunes
Marche pour dénoncer le changement climatique avec Activista
Semaine mondiale d'actions pour le climat
Des jeunes en marche pour un autre Sénégal
Espace pour le pouvoir collectif avec Global Plateform
Mercredi, nous avons eu l'occasion de rencontrer deux jeunes qui entament leur service civique à Fatick. Nous leur avons fait découvrir la plage ainsi que Chez Maité.
Premier atelier peinture organisé par Mas, qui a permis aux jeunes ainsi qu'aux accompagnants de laisser parler leur âme d'artiste.
On est jeudi et c'est reparti pour une nouvelle journée au chantier, dans la joie et la bonne humeur
Ponçage et grattage à gogo
Sans oublier la peinture...
Et enfin, ces deux superbes photos pour nous rappeler le sens de ce projet: l'avenir de Foundiougne ainsi que l'échange interculturel.
Darou
Bonjour, je m’appelle Darou. J’ai bientôt 40 ans. Ma famille fait partie des Griots qui sont des maitres de la parole, de la transmission des traditions et de l’histoire des peuples de la région. Dans la vie je suis danseur mais je suis aussi moniteur diplômé de colonie de vacances. Je suis également taxi moto. Je fais partie du Darr Bi qui est une association locale qui propose danses, percussions, chorégraphies, chants, guide touristique et bien d’autre encore. Ils font des spectacles, cours de djembé et sabar (tamtam)…
C’est la deuxième fois que je participe au chantier, le premier c'était la maison de l'outil. J’aime aider Foundiougne et encore plus les enfants. C’est pour cela que j’aide au chantier afin de rénover l’école maternelle.
L’échange entre les Français et Sénégalais c’est génial, d’ailleurs je ne dis pas français ou sénégalais je dis que c’est un bloc. C’est formidable de réhabiliter une école maternelle ensemble. Je suis heureux d’être là.
Les pochoirs de Mas pour décorer les classes
les travaux avancent bien
Aïda
Bonjour je m’appelle Aïda je suis née à Foundiougne et j’ai 27 ans .
Actuellement je travaille dans un hôtel car j’ai fait la formation d’hôtellerie et tourisme. J’ai eu mon diplôme de monitrice éducatrice pour les enfants et j’ai décidé d’aller travailler dans les crèches ou faire la garde d’enfants. La rencontre que j’ai faite avec les Français est quelque chose que j’aime beaucoup. Ils sont tous adorables, gentils et aimables. Le chantier nous a permis de créer des liens très forts. Nous leurs montrons notre culture et beaucoup de choses qui se passent ici au Sénégal .Moi j’adore la musique et j’ écoute Dadju et Tayc, j’aime également danser.
J’aimerais que la Mission Locale nous amène à découvrir d’autres pays.
La fresque de Mas pour la nouvelle cuisine de Famara et Mama
Les oeuvres des éléves de Mas apres le travail en ateliers
Départ vers les villages Séréres autour de Foundiougne
Thiaré et son tamtam sacré qui servait pour les communications au village
Les puits de sel à Soum où les femmes ramassent le sel dans les puits creusés par les hommes, sans gants ni lunettes
Le village de Bambou au bord du fleuve, piquenique et baignades. Découverte des cases traditionnelles
Sous la surveillance des enfants nous attaquons la dernière ligne droite
Saer
Je m’appelle Saer ndiaye. J’ai 25 ans et je suis né à Foundiougne. Je suis technicien animateur à la radio de Foundiougne fm depuis 10 ans. Je suis Dj aussi dans les boites de nuit. C’est la deuxième fois que je participe au projet de la mission locale. J’ai participé il y a 2 ans à la rénovation de la maison de l'outil. Je me suis inscris à l’ODEJ et ils m’ont rajouté au projet. Je me sens très bien avec les français et les sénégalais, il y a beaucoup de respect envers moi et les autres. Ça m’apprend la vie et le partage. La musique c’est tout pour moi, j’aime tous les chanteurs sénégalais et je n’ai pas de limite envers la musique, j’écoute de tout. Je suis un mélomane.
Les oiseaux devant le campement
Nous sommes recompensés de nos efforts durant ce chantier par le sourire des enfants
Aujourd'hui remise du chantier aux autorités
Nous sommes fiers et satisfaits des résultats
Remise de la clée du chantier à Mr le Maire
et au directeur de l'école Héléne Sandé
Le groupe des participants à cette aventure
Remise des attestations de solidarité internationale
Bon : le chantier c'est fini...
Derniére soirée avec Piki et son groupe JDC. La participation de nos célèbres danseurs et du faux lion
C'est le départ, beaucoup de chagrins, de regrets mais de beaux souvenirs
Direction Dionewar avant notre retour
De belles rencontres le long du fleuve et sur l'île de Dionewar
Nous sommes allés au village de Niodor, rencontrer des femmes qui font de l'indigo
Derniére balade aux amas coquillés lieu classé à L'UNESCO
Au revoir
Ba Beneen